Bonjour,
J’ai véritablement eu un coup de foudre pour ce peintre Douaisien, qui appartient typiquement au mouvement des peintres fantastiques. A 83 ans, Claude GENISSON déborde d’enthousiasme comme vous pourrez en juger dans la vidéo ci-dessous, il préfère de loin rester dans son « atelier », où sa pièce pour peindre plutôt que de courir les galeries pour vendre ses oeuvres. Ce qui est bien dommage car quand il en parle, c’est magique, on comprend alors pourquoi on dit de lui qu’il met énormément de temps à réfléchir à une oeuvre avant de tenir ses pinceaux. Sa technique est magnifique, on retrouve un talent proche d’Alain Margotton, de Roland Cat, Ugarte, Dietrich et tant d’autres. Une technique très fine au service d’une ambiance. Dans un ouvrage récent consacré au peintre, voici une partie de la préface écrite par Henri Loyrette, Président Directeur du Musée du Louvre, cela vaudra mille fois mieux que mes propos :
“Des apparitions rares, comme rare est sa peinture, peu nombreux ses tableaux, fruits de la patience et de la méditation. Car il y a chez lui tout à la fois le sentiment d’un art intemporel, éloigné des bruits du monde, et l’ouverture vertigineuse sur un ailleurs inquiétant, mortifère, maléfique. Les mythes anciens ressuscitent, méduse hallucinée, Léda s’accouplant dans une jungle étouffante. La nature reprend ses droits, envahit les ruines, soulève les tombes ou s’assèche complètement et livre les grands monuments en pâture au désert. [...] Dans son chef-d’oeuvre la “Tour de Babel” qui, dans sa seconde version, l’occupe de 1963 à 1974, l’expression de la folie contemporaine des hommes se dresse dans un panorama et sous un ciel à la Altdorfer. Tour de science-fiction, flamboyante d’électricité et qui, dans sa partie supérieure, mangée par les nuages, se délite. Cette mise à jour des visions de Brueghel montre l’orgueil et la déraison de l’homme, mais puise aussi dans le magnifique répertoire de ce que tant d’artistes apportèrent à la peinture. C’est la plus belle des leçons de Claude Génisson, ce pourquoi il nous touche d’abord, cet amour des maîtres anciens non pas stérile mais médité et renouvelé.” |
Voici ce que l’on trouve sur Wikipédia sur l’artiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_G%C3%A9nisson#.C5.92uvres
Et une vidéo à ne pas manquer : http://www.dailymotion.com/video/xbqorr_dans-latelier-de-claude-genisson_news
Voici l’oeuvre acquise, il s’agit d’une gouache de 48,5 cm * 35 cm, elle est titrée « Agonies » et on comprend pourquoi, ce désert naturel absorbe la vie d’une façon terriblement pacifique dans cette ambiance magnifiquement inquiétante.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.